• Grey Vimeo Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

© 2018 STUDIO ELEMENT

Pour en savoir plus sur Le Grand Froid.
pour accueillir une création unique du projet dans votre ville,
n’hésitez pas à nous contacter. 

Producteur

jfdugal@studioelement.ca

+1 418-523-8317

Ventes

jftremblay@studioelement.ca

+1 418-523-8317

LE récit

Il était une fois…le Grand Froid

Une nouvelle ère glaciaire a frappé la Terre. Les hivers ont commencé à s’allonger et le gel s’est invité pernicieusement sous les habitations les plus robustes. Le froid s’est amplifié, les rafales du nord se sont abattues sans relâche sur la ville. Les structures électriques ont cédé sous le poids du verglas et les aqueducs se sont transformés en tunnels de cristaux.

 

Les humains, pris en otage et effrayés, ont tenté tant bien que mal de trouver une solution.

Confrontés à un désir urgent de préserver leur patrimoine et leur histoire, ils ont bâti des dômes de 400 mètres de diamètre un peu partout dans le monde pour sauver certains lieux d’une destruction imminente.

 

L'expérience immersive

Un voyage dans le temps

Le Grand Froid est une expérience de réalité virtuelle qui a comme objectif de faire vivre le patrimoine culturel d’un lieu à travers une œuvre fictive. A partir d’un espace réel où se trouve le visiteur, nous faisons naître le futur. Ce jeu permanent entre l’instant présent et un univers virtuel fait du Grand Froid un projet unique, dépassant la simple expérience de réalité virtuelle. Un projet appelé à être déployé à travers le monde.

Pour vivre l’expérience, l’utilisateur prend place, seul, dans un cube de quelques mètres carrés et enfile un casque qui le transporte en quelques secondes dans un nouvel univers sonore et visuel.

 

A l’intérieur du dôme, l’ambiance est déroutante. Le paysage offre quelques repères, puisque certains bâtiments principaux ont été préservés, mais d’autres bâtiments sont abîmés ou ont complètement disparu. Le temps semble s’être arrêté sous cette coupole givrée.

 
 

LES CRÉATEURS

Un dôme, un artiste

Chaque projet Le Grand Froid est conçu en collaboration avec un artiste-citoyen qui dispose du dôme comme terrain de jeu pour partager son regard sur le patrimoine culturel de sa ville. Il peut évoquer les souvenirs d’un passé plus ou moins éloigné ou anticiper le futur, dans le respect de l’histoire du patrimoine culturel. Cette combinaison entre passé et futur, patrimoine culturel et vision de l’artiste, crée à tout coup une oeuvre singulière. C’est à partir d’ici que l’expérience débute.

Une conception de STUDIO ELEMENT

STUDIO ELEMENT est un studio de postproduction indépendant géré et exploité par des passionnés de l’image et des technologies. Depuis son ouverture en février 2005, son équipe a réalisé un bon nombre de messages publicitaires pour la télévision et le cinéma, des séries télés, des fictions, des documentaires, des films d’aventures, des films pour enfants, des vidéos corporatives, des vidéoclips ainsi que des projections et des visuels d’installations multimédia.

 

Avec Le Grand Froid, STUDIO ELEMENT ajoute à son arc un projet d’avant-garde en réalité virtuelle.

www.studioelement.ca