• Grey Vimeo Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

© 2018 STUDIO ELEMENT

Pour en savoir plus sur Le Grand Froid.
pour accueillir une création unique du projet dans votre ville,
n’hésitez pas à nous contacter. 

Producteur

jfdugal@studioelement.ca

+1 418-523-8317

Ventes

jftremblay@studioelement.ca

+1 418-523-8317

PLACE D'YOUVILLE

Québec, CANaDA

En première au Festival de cinéma de la ville de Québec Le Grand Froid s’installe à la place D’Youville du 13 au 22 septembre 2018. Un projet créé en collaboration avec l’artiste Samuel Matteau.

Les ruines ont toujours été pour moi un objet de fascination. Des figures artistiques, politiques et historiques qui nous regardent, nous racontent, nous interrogent. Elles nous révèlent mille et une histoires et nous questionnent sur le temps et la mémoire. Elles nous ramènent à notre propre fragilité.

Depuis toujours, je trouve poétique l’image d’enfants jouant dans des ruines. Dans un monde qui renaît de ses cendres, les enfants s’amusent. Ils les explorent, les redéfinissent à travers leur propre imagination et les mémoires collectives que recèle le lieu. Comme ces enfants, je joue avec le lieu.

 

Avec mes souvenirs, mes idées et la mémoire des murs qui habitent le carré. Je cherche d’où l’on vient pour connaître où l’on va. Je me rappelle le passé, le mien et le nôtre, pour voir et ressentir ce qui a été, ce qui est, ce qui sera.

 

Un regard à la fois personnel et collectif sur un lieu significatif de notre ville. Un lieu indétachable de l’histoire de la cité et de son faubourg. Des images comme des fenêtres vers un autre monde. Un rêve en formes et en couleurs.

Une façon, pour moi, de créer de nouvelles images à partir des anciennes.

Une forme de magie. Pour contempler le monde avec un œil nouveau. Une carte postale du passé dans un carré D’Youville du futur.

 

Je me souviens.

Samuel Matteau

13 septembre : 17 h à 23 h
14 au 22 septembre : 11 h à 23 h 

Lieu : place D’Youville
Âge :13 ans et plus
Infos sur fcvq.ca
 
 

Le Grand Froid

dans votre ville

Une création virtuelle unique pour mettre en valeur votre patrimoine culturel

Attrait touristique, produit culturel, œuvre unique signée par un artiste local, Le Grand Froid est une expérience virtuelle immersive appelée à être déclinée dans toutes les villes du monde. Une création interactive et personnalisée, à la fine pointe de la technologie, pour mettre en lumière un patrimoine culturel à préserver.

 

Philadelphie, Bruxelles, Berne, Alger, Singapour, San Antonio …

Après Québec, quelle sera la prochaine ville hôte du Grand Froid ?